Electrician Talk banner

Même phase, mais différents transformateurs

1 reading
2.4K views 32 replies 17 participants last post by  dantoves  
#1 ·
Que se passerait-il si quelqu'un connectait la même phase de différents transformateurs à une charge ? Exemple : panneau A circuit 32 et panneau B circuit 32 reliés ensemble, un seul neutre d'un panneau, puis relié au fil alimentant une prise. Dans cet exemple, les transformateurs sont de nombreux panneaux de distribution du service.

#6 ·
Si c'est le même service et que le déphasage est le même entre les 2 panneaux, pas de problèmes mais la protection contre les surintensités doublerait.

Les neutres n'auraient pas d'importance car ils sont tous connectés ensemble.
Il ne parle pas de la même phase. Il a indiqué deux transformateurs. C'est pourquoi Splatz@ a posé des questions sur le montage en étoile, en triangle et la mise à la terre.

#8 ·
Je parle d'espaces commerciaux généraux, en particulier des immeubles de grande hauteur 208/120 et 480/277. Delta-wye. J'ai vu des neutres croisés entre la branche d'éclairage de secours/générateur et la branche d'éclairage normale dans d'anciens éclairages de sortie et d'évacuation. (Probablement que la maintenance de l'éclairage se trompait en remplaçant les ballasts.) Je n'ai pris conscience de ces problèmes qu'en travaillant sur des panneaux où l'alimentation était verrouillée, mais où il y avait encore du courant sur le neutre. Je ne suis pas au courant que cela ait causé des problèmes dans les prises des circuits de dérivation, et ces erreurs de câblage dataient de 10 à 30 ans. Il y a toujours/souvent cette lecture de 0,1 A sur la pince ampèremétrique lorsque tout est éteint, et nous appelons cela une lecture fantôme, mais le compteur réagit à quelque chose. Ce post est donc moi réfléchissant à la manière dont je remarquerais ce type de câblage défectueux lors d'un arrêt.

#10 ·
Je parle d'espaces commerciaux généraux, spécifiquement les immeubles de grande hauteur 208/120 et 480/277. Delta-wye.
J'ai vu des neutres croisés entre le branchement d'éclairage de secours/générateur et le branchement d'éclairage normal dans d'anciens éclairages de sortie et d'évacuation. (Probablement l'entretien de l'éclairage se trompait en remplaçant les ballasts.) Je n'ai pris conscience de ces problèmes qu'en travaillant sur des panneaux où l'alimentation était verrouillée, mais il y avait encore du courant sur le neutre. Je ne suis pas au courant que cela ait causé des problèmes dans les prises des circuits de dérivation, et ces erreurs de câblage dataient de 10 à 30 ans.
Il y a toujours/souvent cette lecture de 0,1 A sur la pince ampèremétrique lorsque tout est éteint, et nous appelons cela une lecture fantôme, mais le compteur réagit à quelque chose.
Donc, ce post est moi réfléchissant à la façon dont je remarquerais ce type de câblage défectueux lors d'un arrêt.
Les neutres croisés ne sont pas ce dont parlait votre premier message. Vous avez dit « et si deux phases de transformateurs différents étaient connectées »

#11 ·
Alors, que pensez-vous qu'il se passerait si vous faisiez cela ? Deux secondaires en Y 208/120, solidement mis à la terre.

Image

1. Même courant circule sur la charge (identique à si un seul ou l'autre était connecté)
  2. Double courant à travers la charge
  3. Court-circuit, le disjoncteur déclenche

#12 · (Edited)
  1. Même courant circule sur la charge (comme si un seul des deux était connecté)
  2. Double courant à travers la charge
  3. Court-circuit franc, le disjoncteur déclenche
3. Les centres des étoiles sont liés, il y aura un chemin à faible impédance entre eux. Donc les deux phases sont en série puis vous les avez pontées. BOUM

#20 ·
Provenant de la même source, les secondaires de deux transformateurs identiques seront synchronisés, même fréquence, bien que déphasés.

Si les transformateurs sont bobinés de la manière habituelle, et que quelqu'un a doublé la manière dont je l'ai fait sur mon dessin, les deux enroulements sont en série, pas en parallèle, n'est-ce pas ? Donc la tension sera de 240 VAC de A à A. Comme l'a souligné @backstay, c'est comme le point milieu d'un enroulement de 240 V sur un service résidentiel de 240/120 V.

#21 ·
Donc si c'est comme ça

Image

les deux transformateurs secondaires non mis à la terre. Cablés avec les deux A-N en parallèle.

Disons que la charge est une lampe de 120 watts. Tire-t-elle 60W de chaque 120W au total, ou tire-t-elle 120W de chaque 240W au total (en supposant que cela ne la grille pas immédiatement).

Je baserai ma supposition sur ce que font les gradateurs 0-10V.

Brûle 240W

#22 ·
Il y a 40 ans, je pouvais répondre à ce genre de questions en dormant. Maintenant, je regarde juste les dessins à la main. Je me souviens des années 1980, quand je travaillais pour un autre entrepreneur, l'hôpital local avait un transformateur de 3500 kVA qui avait grillé, il était alimenté en 15 000 volts du côté primaire et 480/277 du côté sortie. Le patron a trouvé 2 - 1600 kVA que nous avons mis en parallèle. Nous avons eu des problèmes de sabotage syndical, mais après l'avoir réparé, nous avons actionné l'interrupteur haute tension de 200 ampères et la mise en parallèle a fonctionné.

#23 ·
So if it's like this

View attachment 208285

both transformers ungrounded secondaries. Wired with both A-N in parallel.

Let's say that load is a 120 watt lamp. Does it draw 60W off each 120W total, or does it draw 120W off each 240W total (assuming that doesn't burn it out immediately).

I am thinking it's going to burn 120W as usual but I went back and forth on this.
120W.
same frequency, although shifted.
Sont-elles nécessairement déphasées?

#26 ·
Que se passerait-il si quelqu'un connectait la même phase de différents transformateurs à une charge ? Exemple : panneau A circuit 32 et panneau B circuit 32 reliés ensemble, seulement le neutre d'un panneau, puis relié au fil alimentant une prise. Dans cet exemple, les transformateurs sont de nombreux panneaux de distribution du service.
Comment pensez-vous que cela fonctionne pour le service public d'électricité lors du déplacement d'une charge d'un disjoncteur de sous-station à un autre disjoncteur de sous-station lors d'une transition fermée ?

#27 ·
Je me demande où nous en arriverons, lorsque l'IA apprendra tout d'Internet et n'aura aucun moyen de différencier les parties correctes de celles qui ne le sont pas ? Je suppose que ceux qui s'y référeront comme étant toujours factuels deviendront plus stupides. Et consommeront d'énormes ressources énergétiques dans le processus.

#28 ·
Que se passerait-il si quelqu'un connectait la même phase de différents transformateurs à une charge ? Exemple : panneau A circuit 32 et panneau B circuit 32 connectés ensemble, seulement le neutre d'un panneau, puis connectés au fil alimentant une prise. Dans cet exemple, les transformateurs sont de nombreux panneaux de distribution du service.
Dans la ville de Victoria, nous avons un réseau au centre-ville construit par BC Hydro. Il y a 112 transformateurs de 500 KVA connectés ensemble. Il offre une très haute fiabilité mais avec un courant de défaut très élevé. Les disjoncteurs principaux et les sectionneurs à fusibles doivent avoir une capacité d'interruption d'au moins 100 KA. Calgary a 3 réseaux 120/208/277/480 et 347/600.
Pour répondre à cette question, cela fonctionnerait très bien.

#29 ·
Que se passerait-il si quelqu'un connectait la même phase de différents transformateurs à une charge ? Exemple : panneau A circuit 32 et panneau B circuit 32 reliés ensemble, seulement le neutre d'un panneau, puis relié au fil alimentant une prise. Dans cet exemple, les transformateurs sont de nombreux panneaux de distribution du service.
Je m'excuse si j'ai reçu cette réponse. Je n'ai pas lu tous les messages. Mais en faisant comme le monsieur l'a demandé, ne faudrait-il pas une protection de courant spécifique avec des fusibles pour chaque appareil ?

#30 ·
Que se passerait-il si quelqu'un connectait la même phase de différents transformateurs à une charge ? Exemple : panneau A circuit 32 et panneau b circuit 32 connectés ensemble, seulement le neutre d'un panneau, puis connectés au fil alimentant une prise. Dans cet exemple, les transformateurs sont de nombreux panneaux de distribution du service.
Cela arrive tout le temps, ça s'appelle le réseau

#32 ·
Oui, j'ai arrêté des panneaux et j'avais toujours du courant neutre. Ces souvenirs me font penser à d'autres situations comme les phases sous tension alimentées en double dans des installations triphasées avec plusieurs inverseurs, et comment je pourrais être préparé à les reconnaître et à dépanner.

Dans certains endroits, vous branchez un traceur de circuit et il est partout.

J'ai traité des phases sous tension alimentées en double dans des monophasés résidentiels, et aussi beaucoup de maisons en lotissement où tous les fils blancs sont connectés ensemble dans chaque boîte de jonction (puis tout dans la boîte de jonction est texturé par pulvérisation et peint en blanc).